dimanche 10 août 2014

Coussin rond couture

rétro2

Merci à Bout de ficelle  http://trois-bouts-de-ficelle.over-blog.com/categorie-10583400.html
Voilà l'explication de la réalisation du coussin rond.
Écriture verte :  petit truc de Trois bouts de ficelle
Temps de confection : 1 heure , dans la version simple
 
 
tuto2


80 cm de biais passe poil.
Si comme moi , vous n'en avez pas. Rien de plus simple à faire.
Un biais, de la ficelle. Plier le biais en deux et insérer la ficelle au milieu. Coudre comme sur la photo avec un pied de machine pour fermeture éclair.
Le passe poil n'est pas indispensable alors pour celles qui ne veulent pas en mettre sauter les passages où j'en parle.

tuto3

 
 Préparer le dessus en le décorant à votre goût...

tuto4
ou simplement comme pour mon premier coussin, avec les lettres au milieu. Pour centrer les monogrammes je me suis servie d'une assiette transparente
 
boule2

Épingler le passe poil autour du cercle  du dessus du coussin, sur le trait.
Pas besoin d'en mettre trop car le biais prend tout seul sa forme ronde.
tuto5
tuto6 

 
 
 
 
 
Coudre avec le pied machine pour les fermetures en cousant sur la couture du biais.
N'hésitez pas à repasser pour une solide couture et pour être plus précis
 

 Plier la bande en deux et coudre en laissant une ouverture de 10 cm à 3 cm d'un bord. La bande ressemble maintenant à un tube plus large que haut.
tuto8


Marquer des repères au stylo couture pour diviser en 4 parties égales le périmètre des cercles,
ainsi que la largeur de la bande.
tuto7

Faire des points larges sur toute la largeur du tube , en haut et en bas. Ces points serviront à faire les fronces du coussin.
Utiliser un fil qui ne cassera pas car on tire dessus pour froncer .
tuto9
 

  
Prendre le rond décoré et le tube pour les assembler.
Épinglez les repères, donc 4 épingles en ayant pris soin d'avoir la petite ouverture de coté en bas de votre travail, car elle sera caché sous le coussin.
tuto10


 Tirez sur le fil, les fronces se créent. Il faut que la largeur du tube corresponde à peu près au diamètre du rond.
Épinglez tout autour du diamètre pour maintenir les fronces.
Et coudre...
tuto11
 
 
 Comme vous pouvez le voir je travaille sans jamais bâtir au fil à bâtir. Je couds directement en enlevant les épingles juste avant de piquer dessus.
Pas fainéante mais j'ai toujours vu ma maman faire comme çà ,alors je fais pareil et c'est plus rapide.
Retournez pour vérifier si l'on ne voit pas la couture du passe poil .
Dans ce cas , repiquer en étant plus juste sur le trait de couture.
Ici on voit un peu de couture sur le biais en bas de l'image.
tuto12
Maintenant que c'est net , épinglez le deuxième rond , sans passe poil , comme vous l'avez déjà fais, repère, fronce, épingle...
Vous avez une sorte de polochon .
Retournez par le trou de 10 cm d'ouverture, pour mettre le travail à l'endroit
tuto13
Rembourrez  à votre guise.Les miens sont bien assez remplis.
Pour le rembourrage j'utilise de la laine que l'on trouve dans les matelas de laine. J'en ai récupéré un à la déchèterie. Mit la laine dans une taie d'oreiller pour la laver ,la sécher.
Moins cher que du rembourrage et une façon de recycler .
 
Finir par une couture à la main , avec un fil simple pour que la couture soit la plus invisible possible...
tuto14

Admirez votre coussin. Y'a plus qu'à faire une petite sieste dessus.
 
rétro2

J'ai bien détaillé pour que ce tuto soit vraiment accessible à toutes et tous. Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire